Créé à l’initiative de la Fondation Total Énergies en 2018, L’Industreet est un centre de formation spécialisé aux nouveaux métiers de l’industrie.
En 2019, L’Industreet souhaite devenir un Google Campus, et se Googliser complètement.
Quels étaient les besoins de l’Industreet ?
L’INDUSTREET, dans le cadre de son objectif de formations tournées vers les technologies innovantes de l’industrie, est venu vers nous, car ils souhaitaient pouvoir mettre en place :
● Les dernières technologies de virtualisation, de visualisation, de modélisation et d’impression 3D.
● Renforcer la gestion des accès de leur système informatique.
● Avoir un système informatique ultra-flexible et hébergé pour favoriser le présentiel/distanciel.
Dans le cadre de cette transformation, le campus souhaitait des terminaux « easy to use », simples et faciles à remplacer dans un environnement de sécurité Google, les fameux Chromebook et Chromebox qui fonctionnent sous l’environnement de travail ChromeOS.
Cependant, il n’est pas possible d’installer tout ce que l’on veut sous ChromeOS. C’est pourquoi il était nécessaire de fournir aux étudiant du campus de la filière numérique des Bureaux Virtuels 3D équipée de cartes graphiques pour faire fonctionner des logiciels de modélisation 3D sous Windows.
Ils recherchaient les bons partenaires pour à la fois leur fournir (installation) et maintenir (suivi) les solutions et les équipements.
Quel a été l’accompagnement de VSR sur ce projet ?
Pour répondre aux besoins de l’Industreet, nous avons d’abord effectué l’implémentation d’une architecture fonctionnelle compatible avec Google.
Cette description, au haut niveau de détail, est implémentée dans le but d’assurer le fonctionnement des PC virtuels par les élèves : aussi bien en présentiel (en atelier) qu’en distanciel (en mode travail à la maison : nécessaire depuis la crise sanitaire de 2020).
💢 Point de blocage :
Comme pour beaucoup de projets de transformation digitale, un point important de notre travail fut la lutte contre les préjugés de fonctionnement et les mentalités plus ou moins réfractaires au projet.
Pour des novices, il peut en effet être difficile d’appréhender les nouvelles fonctionnalités. Or, un état d’esprit pas assez digital n’est pas bon pour faire en sorte que le projet soit opérationnel.
Mais, aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la Googlisation d’Industreet est réussie. L’expérience de ce projet est un bon exemple si vous souhaitez disposer d’une architecture similaire avec les mêmes enjeux, mais que vous ne sentez pas vos collaborateurs prêts à transiter : amenée avec méthode et communication, une transition digitale en entreprise n’a pas de raison d’échouer !
Mise en place d’une école high tech avec la Fondation Total Énergies
C’est la Fondation TotalEnergies qui a fourni les fonds à l’Industreet pour créer un campus à Stains(93), accueillant des apprentis de toute la France. La formation est réservée aux jeunes de moins de 25 ans sans formation, mais avec de la motivation. Depuis sa conception, L’Industreet travaille en partenariat avec le secteur associatif de l’insertion, les entreprises et les organismes institutionnels.
L’offre de formations est répartie en 5 filières, toutes répondant aux besoins industriels actuels en termes de main d’œuvre :
1.Ligne de production automatisée.
2.Le Numérique, la Modélisation 3D, le BIM.
3.Terminaux de distribution d’énergie.
4.Contrôle non destructif.
5.Multiservices robots assistés.
Toutes les formations sont certifiantes et l’apprentissage est basé sur des pédagogies alternatives et des expériences en entreprises. Le campus promeut un accompagnement global et personnalisé tout au long du cursus de ses étudiants.
Les élèves sont formés pour devenir de vrais acteurs de l’industrie 4.0 et cela passe par la maîtrise de nombreuses compétences et outils :
- CAO – FAO ;
- Méthodologie BIM
- Suite Autodesk, Logiciel AEC dont REVIT
- Dassault Système, Solidworks, Catia…
Tout est pensé pour être le plus digital possible au sein de l’école, tant par les process que par les outils instaurés.
Experts dans la conception d’Architectures Virtuelles Privées pour la Modélisation 3D, nous sommes motivés par l’accompagnement de projets à grande échelle comme celui de l’Industreet.
Grâce au projet Industreet, VIRTUAL SR ne s’arrête pas là ! Nous vous présenterons prochainement un nouveau cas client similaire.
Ça vous a plus ?
Pour aller plus loin 🔝 lisez notre article sur le PC Virtuel 3D et la Googlisation avec Chromebook