Les Objets Connectés, La Smart Industrie, les clés de l’Industrie du Futur.
Les Objets Connectés, La Smart Industrie, les clés de l’Industrie du Futur.
On y assiste à de grandes transformations aussi bien dans la manière de produire que dans l’organisation des structures industrielles. Les techniques et les procédés innovants de l’industrie 4.0, dont l’IoT fait partie, contribuent à l’émergence d’un nouveau type d’industrie, plus intelligente et plus connectée.
Ces nouvelles usines connectées préfigurent l’industrie du Futur.
IoT & IIoT : quelle différence ?
IIoT signifie Industrial Internet of Things (Internet Industriel des Objets) et fait référence à l’utilisation de l’IoT dans l’industrie.
L’IIoT va au-delà des appareils grand public et de l’interconnexion des appareils physiques habituellement associés à l’IoT.
Les objets industriels connectés s’utilisent pour le suivi des actifs en logistique, pour envoyer des données aux interfaces homme-machine (IHM), ou encore pour de la robotique par exemple. Cette sous-catégorie de l’IoT fournit des informations en temps réel et en continue aux industriels, utiles pour réaliser les ajustements nécessaires par la suite en production.
L’IIoT permet de :
- Connecter des équipements industriels intelligents et des systèmes informatiques sans interaction entre humains ou entre humains et machines.
- Favoriser la captation et la collecte de l’information, des données.
- Emmagasiner, sauvegarder et stocker les données
- Traiter et modéliser les données pour qu’elles soient d’abord visibles puis ensuite utiles à la supervision des machines ou des sites
- Permettre l’anticipation et la prévention des risques et des pannes, la découverte de nouvelles sources de profit
Par cette optimisation continue, les organisations sont capables :
- D’économiser des quantités de ressources diverses : eau, électricité, matières premières…
- d’augmenter la productivité grâce au suivi des KPIs les plus pertinents
- de se démarquer de leurs concurrents.
Avec l’IIoT, le pilotage de la performance a connu une véritable révolution. Partout sur les sites de production, des capteurs font remonter la donnée de manière précise, automatique et instantanée.
Ce nouveau flux d’information qui connecte les équipements, les processus et les personnes démultiplie l’intelligence opérationnelle de l’entreprise. Les collaborateurs gagnent en agilité et en réactivité : leurs décisions ont plus d’impacts. Ce pilotage de l’activité « au plus près » améliore la productivité et la performance globale sur les sites de production.
On parle alors de Smart Industrie !
Caractéristiques et avantages à devenir une Smart industrie
Les caractéristiques
Une Smart industrie ou Smart Manufacturing, désigne une entreprise utilisant une méthode industrielle globale qui s’appuie grandement sur les technologies les plus récentes, en matière de moyens de production connectés. Cette usine connectée met en place des systèmes IoT afin de renforcer le contrôle des processus de production. Les données sont les éléments au centre de cette technologie de l’industrie 4.0. Elles sont recueillies plus facilement auprès des objets ou actifs équipés, puis sont analysées afin d’accompagner les professionnels dans la prise de décisions concernant leurs performances.
👉 L’industrie 4.0 fournit de nombreux bénéfices en productivité et en qualité, par la transformation de l’usine en un système interconnecté global.
Les avantages de la démarche Smart Industrie
Si l’on constate cette évolution dans le secteur industriel, c’est parce que les entreprises tirent des bénéfices de l’implantation des nouvelles technologies numériques :
- Optimisation de la logistique : les logiciels sont capables de fournir les trajets les plus optimisés afin d’améliorer les flux logistiques. Les retards ou interruptions de livraison sont évités.
- Flexibilité de la production : les quantités produites peuvent être ajustées en temps réel. Les ruptures de stock et le sur-stockage sont limités.
- Personnalisation de l’approche produit : grâce au suivi de chaque produit, l’entreprise est capable de connaître à la référence près, les habitudes de ses clients.
- Amélioration de la maintenance prédictive : les données recueillies sur les équipements rendent possible une détection en amont de la baisse de rentabilité ou de l’obsolescence d’une machine.
- Diminution du gaspillage : l’interconnectivité limite la sur-utilisation des matières premières et de l’énergie. Disposer d’une vision globale de l’activité facilite en effet l’analyse des potentiels gaspillages.
Créer de nouvelles opportunités
Les objets connectés apportent un confort et une simplicité d’accès à l’information.
L’IIoT a dĂ©cloisonnĂ© l’information et ouvert le champ Ă une exploitation plus intelligente des actifs industriels.Â
Une meilleure compréhension de vos données va vous permettre :
- d’amĂ©liorer votre chaĂ®ne d’acquisition et de traitement et d’anticiper les besoins de la production.Â
- de manager votre parc industriel, vos équipes, mais aussi vos sites de façon plus réactive et professionnelle.
- de vous assurer que tout est en ordre grâce à des données précises.
- de convaincre vos clients et partenaires avec des donnĂ©es concrètes.Â
- de fournir des services plus personnalisé à vos clients, développés plus rapidement, et à moindre coût.
Vous serez plus réactif et vous disposerez d’une image positive auprès de vos partenaires et clients.
Grâce à la Smart Industrie vous allez découvrir de nouvelles opportunités, vous allez augmenter votre efficacité, vous allez améliorer votre qualité et votre retour client tout en découvrant de nouvelles sources de profit !
Vous avez une idée, un projet, passez dès maintenant en mode PoC  avec VIRTUAL SR et boostez votre innovation !