Quel rôle majeur la Gateway IoT joue-t-elle en Industrie ?

Qu’est-ce qu’une Gateway IoT et quel rôle joue-t-elle ?

Au cœur de l’industrie 4.0 et de l’internet des objets, la Gateway (GW) joue un rôle essentiel.

L’IoT, qui utilise les réseaux pour relier les objets réels entre eux et permet de collecter les données indispensables à l’amélioration des processus, s’appuie sur un élément fondamental, la Gateway, pour faire transiter les « fameuses » datas.

La Gateway, ou Passerelle, permet de relier entre eux des réseaux de nature différente, qu’ils soient informatiques ou de télécommunication. En véritable passerelle applicative, la GW s’assure que chaque réseau soit sécurisé avant d’être mis en relation avec un autre, et ce, en fonction des normes fixées par l’administrateur du nouveau réseau.

La différence entre la Gateway internet et la Gateway IoT

 

Une Gateway couramment utilisée en réseau domestique est la box Internet. Généralement utilisée pour relier un réseau local au Web, la passerelle applicative est dans ce cas le boîtier qui relie le fournisseur d’accès Internet à son client, utilisateur du débit pour son réseau personnel. Aussi appelée routeur, répéteur ou pont, la Gateway permet de créer des chemins d’accès entre les différents réseaux.

La Gateway Industrielle à travers l'Internet des Objets Industriels ou IIoT est différente !

 

Elle va connecter des objets industriels entre eux, collecter et trier une masse de données conséquente, les filtrer, afin de transmettre uniquement les informations utiles à l’utilisateur final.

Les GW en IIoT sont conçues pour des applications industrielles et pour des environnements particuliers extrêmes (froid, humidité, chocs). Leurs interfaces sont différentes des GWA dédiées au grand public, de plus, elles sont conçues pour pouvoir communiquer via différents canaux (Wifi, bluetooth, ethernet, cellulaire, LoRa, Zigbee) et sont capables de répondre à des besoins bien spécifiques grâce à leur flexibilité et capacité d’adaptation.

La Gateway IoT, un rôle déterminant dans l'Industrie

Chaque jour, le nombre de données évolue et la masse de data issue de l’IIoT doit être filtrée, analysée, et de cela, ne doit en ressortir que les informations utiles aux industriels et aux utilisateurs.  

Son rôle est déterminant car elle sélectionne les données les plus pertinentes. Ces données sont ainsi traitées de manière optimale pour être ensuite utilisées par des applications, qui vont les rendre visibles graphiquement.

La Gateway joue un rôle essentiel dans l’IIoT en étant au cœur des transferts de données entre les réseaux et les objets connectés. Grâce à elle, les informations transmises seront en mesure d’être reçues et analysées rapidement, de manière sécurisée.

Les différentes parties qui composent une Gateway dédiée à l’IIoT :

     une partie hardware : assemblage d’une carte PCB et de composants électroniques ;

     une partie software, ou logiciel embarqué, de bas niveau : BSP (Board Support Package) qui est l’OS de la carte ;

 

     une partie software de haut niveau avec le HMI (Human Machine Interface) qui est l’OS de l’objet.

🔎 Chez VSR, nous avons développé notre propre Gateway. Une version “augmentée” des gateway standard, une version plus smart et résolument plus visuelle.

La Gateway Augmentée (GWA)

La Gateway est un objet IIoT, à part entière, c’est un boîtier qui permet de récolter les données émanant de capteurs et de collecteurs.

Au-delà de la collecte, notre Gateway Augmentée sert à traiter l’information et va la convertir pour la rendre affichable directement sur l’objet physique (le boîtier), d’une part.

D’autre part, elle va envoyer la data vers une base de données, afin de permettre à l’utilisateur de visualiser les informations demandées, d’éditer des rapports dans une application web et de les stocker à des fins analytiques.

 La GWA de VIRTUAL SR est un outil capable d’anticiper et/ou de signaler les situations critiques que peuvent rencontrer les installations et des équipements nécessitant une surveillance.
 

⚙️ Ses principales caractéristiques :

●    un produit déclinable dans toutes les industries et tous les secteurs d’activité

●    un écran tactile de 7’’ ;

●    un principe de modularité, base commune mais éléments au choix dans un seul et même boitier (impact sur le coût et la simplicité) ;

●    un micro-logiciel embarqué avec une IHM ou Interface Homme Machine ;

●    une interface tactile de configuration et de connexion ;

●    une application simple d’utilisation et immédiatement utilisable par tout type d’utilisateur (UX/UI) ;

●    un système de listener/register/convertisseur capable de rediriger les données électriques en données mesurable au bon endroit en garantissant la performance du traitement et la rétention de la donnée ;

●    une autonomie et une indépendance de connexion, (puce 4G) ;

●    collecte des données en temps réel et envoi de la donnée configurable ;

●    une capacité variée et une multitude de typologie de connectique, en fonction de l’industrie, du secteur et donc des besoins. (Modbus, Zigbee, 4.20, …) ;

●    une identification et une reconnaissance HardWare par ID et par MAC Address ;

●    normée CE, Indice Protection IP64 ;

●    pas d’équivalence sur le marché.

Quelle est l’offre de VIRTUAL SR en la matière ?

VSR vous propose d’accéder à un écosystème IIoT, personnalisable et dédié aux métiers de l’Industrie.

Il ne faut pas seulement distinguer une offre d’ingénierie en objet connecté industriel, mais bien un ensemble (en cloud), constitué d’un socle (architecture informatique IIoT), qui s’ouvre sur un écosystème digital, commun et collaboratif, pour l’industrie 4.0.

Cette solution vous permet de basculer dans le monde de l’IIoT et l’Industrie 4.0 simplement ; elle vous permet également d’amorcer votre transition digitale.
Elle accroît la collaboration, favorise le travail en équipe, et rend les utilisateurs et les entreprises plus flexibles tout en uniformisant les solutions et les pratiques.

La Digital Work Place est l’écosystème que l’on va pouvoir modeler, façonner selon ses pratiques, à l’image de votre métier, pour collaborer et co-travailler de n’importe où, que l’on soit utilisateur interne ou externe, en toute sécurité.

✅ Les avantages de passer à la solution VIRTUAL SR :

  • Vous établissez et concevez grâce à un PoC, votre environnement IIoT en limitant les investissements, sur une durée limitée.
  • Vous concevez ou assemblez votre chaîne de traitement de l’information.
  • Vous disposez d’une ou plusieurs applications pour superviser et piloter votre activité industrielle.
  • Vous collectez, envoyez, traitez et stockez vos datas dans un environnement adapté et sécurisé.
WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux