Construisez,
Personnalisez,
Hybridez votre IT.

Les métiers de la DSI jouent un rôle décisif dans l’innovation de votre industrie

L’informatique et le numérique occupent une place prédominante dans les entreprises.
Dans un monde qui devient chaque jour plus connecté et digital, les rôles du Directeur du Digital, du DSI et du Responsable d’Exploitation deviennent de plus en plus décisifs dans l’évolution numérique des entreprises, particulièrement dans les industries.

L’Internet des objets industriel, l’interopérabilité de toutes les chaînes et de tous les outils de production multiplient le besoin de collecte et d’analyse des données. Dans le même temps, la compétitivité des entreprises, le « just-in-time » de fabrication des pièces, le flux tendu de production des biens manufacturés, l’omnipotence de la satisfaction client poussent à la mise en pratique de nouveaux usages.


Avec l’avènement des Industries plus intelligentes et connectée (Industrie 4.0), le SI doit, en plus de l’IT (Information Technology – Technologies de l’Information), de prendre en compte et intégrer l’OT (Operational Technology – Technologies d’Exploitation).

La finalité de l’IT est d’assurer la charge et la sécurité du réseau bureautique et par extension du bon fonctionnement des outils de communication et d’information. Elle a pour but de centraliser les données et les processus afin d’assurer leur protection.
La finalité de l’OT est d’assurer la sécurité, la pérennité du fonctionnement de l’outil de production.
Toutes deux doivent donc s’assurer de l’évolution technologique et digitale de l’entreprise.

Jusque-là distincts, les réseaux bureautiques et industriels sont en train de converger vers les mêmes besoins et les mêmes technologies.
Il est donc important de comprendre ce qu’implique de tels changements et donc primordial de se préoccuper d’une question majeure :
Comment faire en sorte d’interconnecter l’IT et L’OT pour rendre plus opérationnelle et efficiente l’industrie face à l’utilisation grandissante des nouvelles technologies ?

La position des DSI est déterminante dans la mise en pratique des stratégies IT/OT, dans l’évolution numérique de leur entreprise, puisqu’elles permettent de réaliser concrètement, techniquement des avancées innovantes et de faire adopter de nouvelles pratiques auprès des utilisateurs.

Vecteezy Email Security Computer And Cloud Server

VIRTUAL SR propose des missions essentielles et des services
sur mesure pour les DSI

Nous vous aidons à relever ces défis en posant un regard d’expert sur votre métier et sur votre activité, à travers une démarche simple et flexible.

La mission d’urbaniste, d’Architecture fonctionnelle du SI

Nous vous aidons à garantir l’évolution et la cohérence de l’ensemble du système d’information de votre entreprise, dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes.

La mission d’Architecte, d’infrastructure

Nous vous aidons à garantir la cohérence technique et la pérennité de votre système d’information lors de ses évolutions, tout en veillant à optimiser les ressources, les performances et les coûts.

La mission d’Ingénierie cloud et virtualisation

Nous vous aidons à construire et à déployer votre stratégie cloud et nous intervenons dans la mise en service de plateformes informatiques et de traitements distants, privés, hybrides ou publiques.

La mission d’évaluation, d’Intégration et de Conception d’Objets Connectés

Nous vous aidons à vérifier et à évaluer les capacités de votre industrie à accueillir l’IIOT au sein de votre chaîne de production. Si ce n’est pas le cas, nous vous aidons à vous structurer et à intégrer des objets connectés, en mettant en place une architecture spécifique à l’Internet des objets.
Expert en virtualisation, VIRTUAL SR aménage des solutions « As a Service » (aaS), en proposant des solutions comme la construction d’Infrastructure (IaaS), la mise en place de services (FaaS, NaaS, PaaS, BaaS, …), ou le déploiement d’environnement de travail digital et de Poste de Travail Virtuel (DaaS).

Picto IsometricComputer 1173027193

Les enjeux de la Globalisation, Centralisation et Uniformisation de votre informatique grâce à la virtualisation et au Cloud.

À mesure que vos systèmes informatiques grossissent et se développent, ils s’éloignent aussi les uns des autres. Les innovations créent précédemment, ne répondent plus à la réalité actuelle du marché ou sont désormais vétustes.
Les solutions mises en place ne savent pas ou plus communiquer entre elles, il vous faut alors trouver une solution pour réorganiser votre environnement. Il faut rester compétitif dans un monde qui évolue, qui se digitalise, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre et de gérer une logique métier.
Il faut agir à une échelle différente, celle d’un groupe qui a évolué, qui s’est étendu, qui s’est diversifié et qui a besoin d’exploiter cet avantage.

Notre retour d’expérience sur ce sujet est que beaucoup de groupes, notamment industriels, sont issus d’un regroupement de sociétés qui se sont liées les unes avec les autres, par soucis de dimensionnement et de diversification, face à leur marché et leur métier.
Les filiales issues de ce groupe, ne sont pas toutes homogènes et les secteurs d’activité peuvent être assez différents, sans pour autant, ne pas être complémentaires. Il y a des manques, elles ne savent pas bien communiquer, partager et échanger pour tirer profit de leur force.

 

Dans les faits, pour une structure, acquérir de nouvelles entreprises ne fait pas d’elle systématiquement un groupe, si elle n’applique pas à ses filiales des principes de globalisation, de centralisation et d’uniformisation.
Sans ces principes, on peut observer un manque de cohérence, de contrôle et de gestion ; ce qui aboutit par conséquent à des fonctionnements disparates qui entrainent des pertes de performance.

De là provient la complexité qui incombe, en partie, aux DSI, de lier les filiales d’un groupe tant par l’informatique que par la pratique.
Il est alors nécessaire de constituer ce que l’on appelle : une architecture et un environnement de travail digital commun, propre à l’entreprise, pour pouvoir établir une stratégie de groupe, une mutualisation des ressources, des économies d’échelle et surtout une augmentation de la collaboration et de l’efficacité au sein du groupe.

Avec VIRTUAL SR, construisons ensemble votre architecture informatique personnalisée et dédiée !

Cloud Privé/Hybride

De moins en moins d’industries et d’entreprises se posent la question du Cloud, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Certains pensent encore que ce n’est pas une nécessité ou préfèrent conserver l’illusion qu’ils maîtrisent plus leur environnement d’un point de vue sécurité, confidentialité et coût.

Certains ont des besoins très spécifiques que le Cloud (Public) et ne sait pas nécessairement résoudre, car il manque de personnalisation, pour ne pas dire personnification.

Cependant, ils se posent tous encore ces questions :

Sommes-nous suffisamment protégés ?
Doit-on conserver nos données en interne ?
Devons-nous externaliser les applications ?
Comment améliorer les temps de réponse ?

Nous sommes convaincus que l’utilisation d’un socle personnalisé ou privé est nécessaire à la mise en place des besoins des industries et des entreprises industrielles. Mais nous sommes également convaincus qu’il est également important de tirer parti des avantages qu’offre le cloud public en termes de scalabilité, c’est-à-dire en termes d’adaptation, d’élasticité, de gestion des charges, des volumes et coûts.

Il nous semble donc clair que l’utilisation d’un Cloud hybride répond parfaitement aux interrogations posées et aux problématiques rencontrées.
« Un cloud hybride mélange deux ou plusieurs types d’environnements cloud. Les déploiements de cloud hybride combinent les cloud publics et privés, et ils peuvent également inclure des infrastructures héritées sur site. Pour qu’un cloud soit réellement hybride, ces différents environnements doivent être étroitement interconnectés entre eux, fonctionnant essentiellement comme une infrastructure combinée. » Définition par Oracle

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une infrastructure Cloud Hybride ?

+ Flexibilité + Scalabilité : Il permet d’utiliser les avantages combinés de deux types de Cloud, un privé pour conserver la maîtrise et gérer les spécificités de son métier, et un autre public pour disposer de plus grandes ressources sans pour autant investir.
Il facilite la mise en place d’un multicoud* pour optimiser les capacités et les dépenses en infrastructure cloud.
*Le multicloud est l’utilisation par une entreprise de plusieurs services de cloud computing et de stockage de différents fournisseurs dans une seule architecture hétérogène.

+ Services + Gestion : Il simplifie l’insertion et l’utilisation de nouveaux services à la demande. Il améliore la visibilité que vous avez de vos clouds et simplifie l’administration en cloud multiples grâce à l’utilisation d’une seule et même console.

+ Economies : Externaliser ou construire son infrastructure dans un cloud privé peut s’avérer coûteux, par conséquent place une partie de vos opérations sur un cloud public, vous permettra de mieux gérer vos dépenses d’investissement et optimisera donc considérablement vos coûts. Utiliser les ressources combinées de plusieurs cloud public optimisera vos coûts d’infrastructure cloud.

+ Sécurité : Il vous permet de déterminer des priorités et de choisir dans votre infrastructure entre un caractère confidentiel, indispensable ou secondaire et de placer vos ressources au bon endroit. Il vous permet de dupliquer et ou de sauvegarder les services critiques, à moindre coût, pour en garantir le fonctionnement et permettre des remontées rapides en cas d’incident ou d’attaque.

Le Cloud Industriel
Edge/Fog Computing ?

Le Cloud Industriel, n’est pas un nouveau type de cloud à proprement parlé mais bien un cloud personnalisé, plus adapté aux besoins de l’industrie, il est plutôt le fruit d’une conception sur-mesure en adéquation avec son organisation. En matière d’architecture ou d’infrastructure informatique, il n’y a pas de norme spécifique concernant un choix d’équipement ou d’organisation, cependant chaque dirigeant peut considérablement améliorer ses processus, ses temps de traitements de données et leur sécurité en sélectionnant les bonnes options. Il est important de rappeler que le bon choix est celui qui répond au besoin de l’entreprise !

Dans l’industrie, les enjeux du choix d’une architecture sont fonction du besoin de l’entreprise. Selon sa taille, sa situation géographique, ses process, ses objectifs et ses équipements en place, elle devra calibrer un schéma sur mesure, flexible et réactif. Un passage au Edge ou au Fog n’est pas une obligation, après avoir identifié ses besoins et visualisé l’architecture idéale, il est tout à fait possible qu’une entreprise n’ait pas d’intérêt ou peu, à s’orienter vers ces architectures.

Le Edge, le Fog et le Cloud traditionnel en détail 

Le Edge, le Fog et le Cloud Computing sont toutes des formes d’informatiques distribuée.
La différence entre les trois réside dans la localisation des ressources.

Le Edge s’assimile à une mémoire à court terme, qui répond à un grand besoin de réactivité. Il s’adapte aux industriels qui ont besoin de transmissions de flux rapides. Une entreprise qui n’a pas ce niveau d’exigence de rapidité en termes de traitement des données, n’a aucune nécessité absolue à passer au Edge. Et pour cause, le Edge répond à une demande de temps réel…
Il se situe sur site ou en grande proximité

En ce qui concerne le Fog, il constitue une mémoire à moyen terme et va se coupler au Edge Computing pour relayer l’information en faisant tampon entre les équipements sur sites et le centre de données, il va également transmettre de l’information vers le Cloud pour qu’elle puisse y être traitée, stockée et/ou archivée.
Le fog computing offre une troisième option lorsque les centres de données cloud sont trop éloignés et lorsque les ressources de déploiement en périphérie sont limitées ou trop dispersées pour offrir une solution viable.
Il se situe en proximité

Le cloud traditionnel quant à lui se rapproche donc plus d’une mémoire à long terme dans le cycle de traitement de la donnée IIOT.
Il est éloigné

Les avantages du Edge et du Fog ?

Selon la volumétrie à stocker et la sécurité à apporter aux données extraites, il est toujours préférable de privilégier un Cloud adapté et modulable.

Virtual SR utilise l’approche PoC pour la mise en place de ses solutions. Cela promet aux industries de la transparence, de la flexibilité et du sur mesure pour leur choix d’architectures informatiques. En effet, avec la méthode du proof of concept, le besoin de l’industrie est clairement identifié et éprouvé. Tout comme la solution est adaptée et spécialisée.

Le Cloud Local (national – régional) proposé par VSR (privé et hybride) offre aux bénéficiaires de ses services, tous les avantages liés à la proximité géographique. Ainsi, le retour d’information est plus simple, plus rapide et plus sécurisé.
En tant que Cloud Privé de proximité, Virtual SR propose des solutions flexibles, en accès rapides et directs avec les industries françaises.
La plateforme ainsi créée pour le client, chez Virtual SR, disposera d’un temps de réponse ultra compétitif entre l’usine et le data center où seront hébergées les données.
Les architectures proposées par VSR seront adaptables et modulables en fonction de l’industrie et de son lien à l’IIoT.
De même, constituer une infrastructure en Edge ou Fog Computing sur la plateforme de VIRTUAL SR, (particulièrement en Ile de France), sera donc tout à fait pertinent si vous cherchez à disposer d’un Cloud Industriel opérationnel, qui saura à la fois prendre en charge votre architecture de périphérie et faire le relais avec un grand nombre d’objets connectés et donc un grand nombre de data à traiter.
Aujourd’hui les industries utilisent un cloud traditionnel. Avec l’émergence de l’industrie 4.0, smart industrie on s’aperçoit des limites du cloud traditionnel face aux besoins, d’immédiateté et de performance des industries. La mise en place d’un Cloud Industriel permet de pallier à ces manques.

Vecteezy Central Cloud Server Has Many Investment Business Office

Passez au Cloud Industriel !
Optimisez les performances de votre infrastructure et résolvez les problématiques posées par les déploiements de l’Industrie 4.0

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux