PCV, un PC en cloud pour la modélisation 3D

Article 5 1

Le PC virtuel est un environnement de travail virtualisé, qui fonctionne depuis une machine physique. Il propose des performances améliorées par rapport à un PC classique, avec des possibilités plus larges. Le PCV permet aussi de limiter la propagation de virus en cas d’intrusion. Le travail en distanciel est devenu courant et la virtualisation des outils informatiques connaît un élan sans précédent.

Le passage au virtuel présente de nombreux avantages :

  • pour les entreprises multi sites qui veulent améliorer la collaboration entre les équipes,
  • les multi filiales qui souhaitent faciliter et  baisser leurs coûts et leurs délais d’intégration après une fusion,
  • pour les scale-ups qui ont fait le choix de la flexibilité et de la mobilité,
  • ou encore les entreprises qui ont besoin d’utiliser des ressources externes spécialisées (indépendants ou consultants)et qui souhaitent maintenir une cohésion de groupe et offrir une solution intégrée à leur partenaire.

Pour tous ces acteurs ultra digitalisés, Le PC virtuel est alors la solution la plus adaptée. Qu’en est-il du PC en cloud pour la modélisation 3D ?

 

PCV avec GPU : la solution idéale pour les métiers assistés par ordinateurs

 

Qu’est-ce qu’un GPU ?

 

Le GPU (Graphics Processing Unit) ou unité de traitement graphique en français, est une puce informatique intégrée à la carte graphique. Son rôle premier est d’améliorer la qualité des affichages 2D, 3D, des images et vidéos. Le GPU a la capacité de traiter des données en grande quantité et instantanément. Il est principalement utile dans les travaux informatiques nécessitant un affichage pointu et une capacité d’exécution soutenue.

 

Pourquoi le PCV avec GPU est la meilleure option pour les métiers concernés

 

Article 5 2

Chaque Modeleur, Designer, Concepteur, Animateur 3D, le sait, c’est compliqué de travailler sur un projet 3D en distanciel. C’est lent et pénible !…

En facilitant la connexion et l’accès aux données et aux outils, et en positionnant dans le cloud, une architecture dans laquelle sont inclus PC et Données, le PCV vous garantit d’améliorer tous vos temps.

Grâce à la combinaison d’un PCV + GPU, les métiers du 3D vont gagner en efficacité et en rapidité. Les temps de latence sont réduits, la performance est boostée, les calculs et les traitements sont accélérés, ce qui facilite et améliore considérablement le travail.

Pour tous les métiers qui utilisent l’assistance par ordinateur, comme les CAO, FAO, DAO, les métiers liés aux jeux vidéo, au cinéma, ou encore, à l’architecture et au bâtiment ;
le PCV est incontournable !

Les PCV avec GPU offrent une expérience utilisateur aussi qualitative que sur un PC local.

 

Zoom : le métier de modeleur 3D

Article 5 3

Le modeleur 3D conçoit des réalisations en trois dimensions. Il crée des maquettes 3D d’objets, de décors, de personnages, de plans et travaille directement en lien avec l’infographiste et le programmeur informatique. Son rôle est d’ajouter la notion de volume aux images, de par l’intégration de profondeur et de hauteur.

Pour cela, le modeleur 3D utilise des logiciels professionnels, avec lesquels il génère des images de synthèse, comme des films d’animation, des plans d’usinages ou des décors augmentés.

Le modeleur 3D est l’artiste des conceptions assistées par ordinateur, il crée des maquettes numériques en 3 dimensions. Son rôle dans le secteur de l’architecture est essentiel. Il va réaliser des modélisations 3D à partir des plans d’architecte et permettre à des projets immobiliers de prendre forme numériquement dans un premier temps.

Grâce à ce travail, de nombreux biens sont mis à la vente sur plans 3D et beaucoup de projets prennent vie virtuellement, avant d’être construits. Cela permet aux investisseurs de mieux visualiser les futurs bâtiments en amont, car les modélisations 3D sont plus réalistes que les plans en 2D. Avec des outils informatiques puissants et adéquats, le modeleur 3D spécialisé dans l’architecture, peut par exemple concevoir une vidéo de promotion immobilière avec une visite en 3 dimensions de la future construction, y intégrer des textures, de l’éclairage (artificiel ou même le futur ensoleillement), un jardin, des personnages, etc.

Dans le secteur de l’animation et des jeux vidéo, le modeleur 3D a également un rôle important. En effet, il crée les maquettes numériques des personnages, des décors, des objets, des paysages. Pour cela, il utilise les réalisations de l’infographiste ou les dessins du designer, avec lesquels il va ensuite intensifier les couleurs, les matières, les positions, les lumières, les angles et les ombres. Il permet aux personnages de prendre vie. L’animateur 3D est ensuite chargé de la mise en mouvement de tous ces dessins. Le modeleur 3D spécialisé en jeux vidéo et en animation, prend également en charge la maquettisation des différentes interfaces des menus dans les jeux vidéo.

👉 Le modeleur 3D intervient aussi dans d’autres secteurs d’activités comme l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, le luxe, la mode, la décoration d’intérieur, les paysages, etc.

PCV de Virtual SR : avec GPU, personnalisable à 100 % et disponible en mode PoC

 

Les PC virtuels de VSR offrent d’autres nombreux avantages, ils sont personnalisables à 100 %, en fonction du besoin de l’entreprise et sont disponibles en mode PoC afin de profiter d’une phase de test.

🔎 Le passage au PCV avec ajout de GPU permet, entre autres, de :

  • gagner du temps, de réduire les délais d’ouverture, d’assemblage, d’affichage, de résolution, de révision, de lag, de bug, …)
  • d’utiliser et de partager une machine et des logiciel à plusieurs
  • de bénéficier de capacités boostées et de plus de ressources pour travailler sur des outils très complexes
  • de diviser le temps de travail par 2 en lançant des tâches sur le PCV, tout en continuant de travailler sur son poste

 

💡 Pour répondre à cette problématique, Virtual SR propose des architectures informatiques spécifiques, permettant de mieux collaborer en équipe et à distance, le tout dans un environnement de travail digital, propre à l’entreprise et à la modélisation 3D.

En résumé, Virtual SR est capable de proposer un service alliant un Poste dédié à la modélisation 3D (PCV-3D) à une architecture IT dédiée à la 3D (AVP-3D), avec un digital workplace personnalisé (DWP).

Cette solution offre l’avantage d’être personnalisable, partageable, flexible et modulable à volonté, elle permet de modéliser la solution la plus adaptée à l’objectif de l’entreprise.

Une équipe réduite peut opter :
– pour une machine pour le télétravail ou le travail à distance
– pour une machine boostée pour utiliser une application gourmande en ressource, que l’on va pouvoir partager pour réduire les coûts de licence
– pour des machines pour des utilisateurs occasionnels en temps partagés
– …

Et on peut aussi envisager d’unifier toutes ses équipes et passer par une méthodologie par PoC, pour travailler sur les besoins afin d’aboutir à une solution globale de groupe ; étape par étape, avec une mise en place progressive, pour permettre aux utilisateurs de tester et d’intégrer cette nouvelle solution.

⚠️ Une entreprise qui dispose de plusieurs équipes composées de 50-100 modeleurs répartis en France ou à l’international, doit offrir à ses collaborateurs la possibilité de travailler ensemble, avec des outils communs et une gestion globale des besoins (licences par exemple). Avec un seul PCV, cela n’est pas envisageable.

Retrouvez nos autres articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux