Accédez à
un écosystème
personnalisable
et dédié à l’Industrie
du Futur.

La nécessité d’évoluer pour les Industries face à un contexte particulier

Dans un contexte technologique qui évolue rapidement, avoir une visibilité complète sur son activité, sur son fonctionnement et sa possible évolution, est indispensable pour toutes les industries.
Les responsables industriels doivent conscientiser, combien il est nécessaire, voir vital de se repenser et d’évoluer constamment, d’allier savoir-faire et innovation, pour pouvoir répondre aux enjeux, déjà bien connus que sont : la compétitivité, l’adaptabilité, la pérennité ou encore la sauvegarde du patrimoine, de la richesse cumulée, année après année, par l’entreprise.
Au-delà du simple fait de comprendre ou d’assimiler, ils doivent aller plus loin dans leurs projections et leurs mises en œuvre, surtout si l’on considère l’environnement contextuel dans lequel on évolue aujourd’hui.

Un contexte VICA, volatilité-incertitude-complexité-ambiguïté

Les derniers évènements (pandémie mondiale, crise économique, sociale, énergétique…) ont fortement perturbé la société et par extension, les différents secteurs et domaines d’activité (pénurie de matériel, télétravail, forte baisse ou hausse de la demande, restrictions, frontières fermées, etc…). Les entreprises, les industries se sont bien rendues compte qu’elles doivent faire face à une situation qui ne simplifie pas leur quotidien. Il est donc nécessaire et même indispensable de comprendre ce contexte, pour être en mesure de pouvoir prendre les bonnes décisions et agir en conséquence.

Nous sommes bel et bien dans un contexte VICA !

« La Volatilité fait référence à la nature et à la dynamique du changement lui-même ainsi qu’à la nature et à la rapidité des forces et des catalyseurs du changement. Cela provoque la peur et/ou la nostalgie : « c’était mieux avant ».

L’Incertitude fait référence au manque de prévisibilité, au risque de surprise tout en étant conscient des enjeux et des événements importants pour son environnement. Elle favorise l’inertie par des analyses sans fin et repousse, sine die, la prise de décision.

La Complexité fait référence à l’interaction et à la multiplicité des facteurs, à la confusion des enjeux, aux désordres qui entourent une organisation. Elle augmente la réactivité et le mode pompier, mais épuise sans donner de direction opérationnelle.

L’Ambiguïté fait référence à l’imprécision de la réalité, à la possibilité de malentendus et de paradoxes. Elle renvoie également à la confusion de cause à effet dans les cycles de causalité circulaire. Elle tend à bloquer la réflexion sur la recherche d’une source unique du problème et à l’application répétitive d’une seule solution…qui s’obstine à ne pas fonctionner ! ».

Face à ces paramètres disruptifs, les industries ont tout intérêt à réagir et à adopter une stratégie constructive, à saisir les opportunités pour développer leur activité, évoluer, adopter des attitudes et des pratiques nouvelles, et surtout s’adapter pour ne pas rester figer et se retrouver dépasser par les évènements.

On a tendance à apposer à chacun de ces paramètres, des solutions pour construire un nouveau modèle VICA, qui au lieu de semer le doute va poser des certitudes :

Vision Stratégique : une vision claire et partagée avec ses différents collaborateurs, de son organisation, de ses valeurs, de sa mission et des stratégies qui vont être mises en place pour y parvenir, et ainsi compenser les lacunes rencontrées dans un environnement volatil.

Intelligence, compréhension : la compréhension permet de pallier à l’incertitude. Aller au-delà de son domaine d’expertise pour écouter, observer et mieux comprendre son environnement, son marché. Appréhender ce qu’il se passe dans chaque pôle de son activité, dans chaque équipe et exploiter l’information pour avoir toutes les cartes en mains et avoir plus de visibilité sur les actions à mener, les réactions à adopter.

Clarté, collaboration : la complexité peut être contrée par la clarté, en lui opposant un processus décisif fort mais flexible, face aux perturbations rencontrées. Engager, responsabiliser et fédérer ses équipes pour qu’elles développent leurs compétences, qu’elles en acquièrent de nouvelles et qu’elles facent front ensemble, pour trouver les solutions face aux différents challenges qui se présenteront au sein de leur industrie.

Agilité : communiquer et être en capacité de réagir vite face à un nouveau contexte, quitte à avancer sans avoir toutes les informations en main et à réajuster ensuite le plan d’action. Adopter les bonnes pratiques, attitudes suivantes :
Être plus flexible dans ses systèmes de pensée, de notre conception de la réalité jusqu’au sens qu’on lui donne, pouvoir s’adapter rapidement face à tous types de situations
Être capable de changer ses habitudes, ses repères et donc son fonctionnement et ses actions
Se focaliser sur le présent, se défaire des modèles passés, caduques, pour pouvoir être en mesure d’anticiper ce qui à priori ne peut l’être.

VIRTUAL SR agit comme un catalyseur, vous avez les idées, nous vous proposons de les mettre en pratique rapidement, facilement grâce à un PoC, sans contrainte liée à la continuité de votre activité (parallélisée), sans investissement disproportionné, avec une limite de temps, sans perte de contrôle liée au changement, avec un fonctionnement GO/ NO GO qui vous permettra de continuer d’évoluer, même d’innover et surtout de rester compétitif sur votre marché.

Adoptez un nouveau mode de pensée, profitez des nouvelles opportunités, faîtes évoluer votre industrie en vous adaptant le plus rapidement aux changements !

Vecteezy Smart Factory Industry With Artifacial Intelegent

Les enjeux et les objectifs des Responsables de la chaine de valeur

Les Responsables de la chaîne de valeur jouent un rôle décisif dans la mise en place d’une stratégie efficiente et innovante.
Ils sont les garants de l’amélioration continue de la chaîne de valeur, ils contribuent à son amélioration, à sa gestion, à son exploitation et doivent répondre aux exigences, aux objectifs et aux besoins de l’activité, tout en se projetant vers l’avenir de leur entreprise.

Ils sont moteur de l’amélioration des processus de production et de l’investigation sur les possibilités d’évolutions et d’amélioration, applicables à la chaîne.
Ils doivent à la fois anticiper les possibles défaillances, pannes, dysfonctionnements, et améliorer l’existant, faire perdurer le savoir-faire (…). Mais ils se doivent surtout de ne pas omettre d’intégrer les évolutions techniques et industrielles innovantes, qui permettront à leir industrie de rester compétitive, de créer de nouvelles opportunités, de perdurer malgré les différentes crises ou évolutions du marché.
Les nombreuses missions des Responsables de la chaîne de valeur, impliquent qu’ils aient une vision globale de l’ensemble de leur activité.

C’est là qu’entre en jeu la Digitalisation et l’IIOT !

Pourquoi les Responsables de la chaîne ont tout intérêt à ce que leur industrie se tourne vers la Digitalisation et l’IIOT ?

Parce que la mise à profit de ces technologies va permettre à l’industrie de s’assurer que les richesses produites et emmagasinées, tout au long de la vie d’une industrie, à savoir son patrimoine industriel, soit préservées, alimentées et développées de sorte que son champ d’activité s’élargisse et puisse s’adapter, face au contexte volatil actuel.

Pour faire perdurer son activité tout en ouvrant son champ de vision, vers l’étape suivante, vers une industrie qui allie savoir-faire innovation et technologie pour repousser les limites de leurs compétences, de leurs acquis.
Parce qu’elles vont leurs permettre de déployer une nouvelle chaîne de traitement de l’information, de disposer d’une vision complète, de contrôler, d’appréhender, de manager et donc de maitriser tout ce qu’il se passe en temps réel sur leur chaîne.

Il est évident pour tous :

Que laisser son activité s’enliser jusqu’à devenir obsolète revient à perdre le patrimoine industriel chèrement acquis durant toutes ces années d’exploitation.

Que ce qui fait la force d’une industrie, et la préserve des différents risques, c’est sa capacité à évoluer, à devenir flexible, pour être en mesure de s’adapter et d’enrichir son patrimoine dans un contexte industriel en phase avec son temps, en phase avec les besoins émergents et en phase avec les nouvelles opportunités que crée l’innovation ou l’établissement d’un modèle disruptif.

Qu’une industrie qui évolue et qui perdure, c’est une industrie qui n’a pas peur du changement ; qui se remet en question et qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour apporter une nouvelle valeur ajoutée à son activité, elle crée de nouvelles richesses.
Que grâce à la compréhension de son environnement et de celui de son marché, elle préserve ses acquis et son patrimoine tout en se remettant en question ; elle saisit les nouvelles opportunités qui s’offrent à elle en s’assurant d’une visibilité totale sur son activité, ce qui lui permet de la contrôler et d’appréhender les étapes suivantes.

Que si elle suit ce chemin de développement, elle ne subira plus les aléas, elle aura désormais un temps d’avance sur ce qui se passe sur l’intégralité de sa chaîne de production.

Vous me direz OUI mais pas à n’importe quels prix et en tous cas à « iso » périmètres pour la production ?
Et vous aurez RAISON, c’est d’ailleurs ce que l’on vous propose d’expérimenter à travers notre proposition de Digitalisation et d’IIOT grâce à notre démarche PoC !

Mais amorcer une transition, numériser sa chaîne de production pour la rendre plus « smart », digitaliser ses process pour gagner en flexibilité, n’induit pas forcément de se lancer dans des démarches longues, complexes et couteuses.

Virtual SR vous accompagne tout au long de votre réflexion, étape par étape et vous donne la possibilité de tester rapidement sur une plateforme sécurisée, au plus proche de la réalité de votre activité, vos idées et ce à moindre coût.

Envisager la digitalisation et l’utilisation de l’IIOT, c’est comprendre qu’il s’agit d’un parcours en plusieurs étapes, chaque étape ayant son importance et sa finalité pour arriver à un résultat final.
Une 1ère phase de collecte d’information et de visualisation est nécessaire pour permettre aux responsables de la chaîne de valeur de mieux appréhender la stratégie à adopter.
Une 2ème phase dédiée au traitement et à l’analyse des données récoltées pour révéler de nouvelles sources de profit, pour bénéficier des avantages de supervision et de gestion et mieux définir les objectifs attendus par l’IIOT.
Une 3ème phase dédiée au déploiement des objectifs identifiés et déterminés dans les phases précédentes, de prévention de panne, de prédiction de pics, de localisation en temps réel, de gestion optimisée, de facilitation de mise en place de jumeau numérique …

VIRTUAL SR propose des missions essentielles et des services sur mesure pour les Responsables Industrie

VIRTUAL SR vous accompagne et vous aide à :

Comprendre comment l’information circule et comment elle est exploitée au sein de votre industrie, pour pouvoir mieux la traiter.

Mettre en place une architecture informatique dédiée pour vous permettre d’améliorer le traitement, le stockage et la sauvegarde de l’information, et vous permettre de l’analyser pour découvrir de nouvelles sources de profits.

Développer des outils applicatifs connectés pour favoriser la supervision, la gestion à distance, le management de site d’exploitation pour améliorer votre maintenance et votre gestion.

Capter, Collecter, Envoyer et Traiter la donnée pour vous apporter le plus de visibilité sur votre activité.

Assembler ou Construire une chaîne de traitement de l’information, adaptée à votre métier grâce à l’IIOT pour connecter votre industrie.

Analyser, Comprendre, Redéfinir la chaîne de traitement de l’information

Parce que de nos jours la donnée est considérée comme la nouvelle « matière première » à exploiter, les industries ont tout intérêt à la considérer comme un atout pour créer de la valeur ajoutée.
La visibilité est la clé de la réussite d’un projet de digitalisation ou d’objet connecté, elle permet de dresser un état des lieux à partir duquel nous allons vous aider à comprendre comment optimiser l’existant et créer de nouvelles opportunités.

Adapter l’existant, Faire évoluer et communiquer les différentes composantes d’une chaîne

Parce qu’il est moins coûteux et plus rapide d’assembler que de créer ; nous adaptons nos produits en les personnalisant à votre activité pour qu’ils répondent de la manière la plus pertinente à vos besoins, ainsi qu’à votre activité. Nous pouvons également envisager d’adapter des produits existants sur « étagère » pour faire coïncider vos besoins avec votre existant.
Parce qu’il est nécessaire de faire communiquer intelligemment les machines entre elles, afin de pouvoir collecter et utiliser de manière appropriée les données récoltées.

Concevoir un objet pour donner de la cohérence à la chaîne de traitement de l’information

Parce qu’il n’est pas toujours possible d’assembler des objets.
Parce qu’il manque un maillon à la chaîne de traitement de l’information.
Parce que les besoins sont trop spécifiques ou complexes et qu’ils nécessitent une conception propre.
Parce qu’il faut pouvoir bénéficier d’un avantage concurrentiel sur ces concurrents.
Parce qu’être propriétaire de sa propre technologie, c’est ne pas dépendre d’un fournisseur ou d’un marché, c’est maîtriser son approvisionnement et son stock, c’est donc favoriser le déploiement de ses produits.

Adapter ou Développer des applications afin de :

Superviser les remontées d’informations et piloter l’activité de manière digitale.
Améliorer la gestion et la maintenance des équipements et des installations
Analyser et anticiper les problématiques et les pannes
Établir des modèles d’analyse, de comparaison, de calculs, afin d’établir des nouveaux business models et de prédire des tendances

VIRTUAL SR vous propose
une 1ère approche de digitalisation et d’IIOT afin de :

– Acquérir une meilleure compréhension de votre environnement et de vos données.
– Entamer la construction d’une architecture et d’une chaîne de traitement et d’analyse de vos données
– Vous assurer de l’utilité d’opter pour les d’objets connectés
– Vous permettre d’emmagasiner des données précieuses, d’améliorer la gestion et la supervision de votre activité, mais surtout découvrir de nouvelles sources de revenus !
– Protéger votre patrimoine, votre intelligence métier en insérant votre connaissance directement au cœur de votre activité.

Optez pour une industrie plus intelligente, mieux informée, plus digitale, à l’écoute de ses besoins et de ceux de ces clients !

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux