Accédez à un écosystème
personnalisable
et dédié aux métiers
de la modélisation 3D.

PoC 3D 2171637811 Scaled

Notre expertise des besoins métiers de la modélisation 3D

Depuis ses prémices, la 3D est passée par différentes phases : de sa démocratisation, jusqu’au développement d’une multitude de technologies, qui en découlent : la 3D est désormais un élément incontournable de notre panorama. Certains secteurs d’activité en ont fait un atout majeur et ont développé leur produit, leur offre autour de cette technologie, avec la volonté d’en tirer tous les avantages (outils 3D, technologies 3D innovantes…).

Depuis sa démocratisation, différents métiers de la 3D surgissent et nécessitent un environnement, une méthode ou des outils spécifiques, qui répondent à leurs besoins, aux spécificités de leur métier.
VIRTUAL SR s’est spécialisé dans ce domaine et propose de vous accompagner pour vous rendre plus flexible dans votre activité et la simplifier.

La modélisation 3D est devenu un élément incontournable de notre panorama

Sans la géométrie prospective, visuelle, les modèles mathématiques de shading, texturing, surfacing, l’informatique graphique, les algorithmes, la vision par ordinateur, pas de modélisation 3D !
Ce sont ces études, menées pour rendre possible l’agencement de forme sur un ordinateur, pour modéliser une image aussi proche de la réalité, qui nous amènent aujourd’hui à pouvoir façonner le réel dans un espace virtuel.

La nécessité de la mise en relief, le besoin de perspective et le souhait d’une immersion toujours plus importante, ont poussé les concepteurs et les créateurs à rendre possible les travaux d’animation ou de conception en 3 dimensions.

Etonnamment, l’utilisation de la 3D n’a pas progressé de manière si unilatérale que ça, elle n’a d’ailleurs pas été adoptée de manière systématique dans tous les secteurs d’activités qui étaient susceptibles de pouvoir l’utiliser. Peut-être que les champs d’application jusqu’alors définis n’étaient pas suffisants ou que le champ des possibles était alors restreint.
Mais le fait est que ce sont les avancées et les applications effectuées par certains métiers qui ont fait progresser l’utilisation 3D dans d’autres secteurs d’activité.
Sûrement à cause des possibilités technologiques de chaque époque, des enjeux concurrentiels et financiers de chaque secteur et certainement en fonction de ce qu’attendait ou espérait le public.

L’idée de l’utilisation de la 3D comme support de travail, s’est tout d’abord développée autour des métiers de la DAO et de la CAO, mais elle est a été bien plus largement plébiscitée et utilisée dans les secteurs de l’audiovisuel et de l’animation, face à l’engouement des expériences vécues par ceux qui visionnaient ou jouaient.

Et c’est plus particulièrement avec l’arrivée du jumelage numérique, de la réalité virtuelle ou augmentée (…) que les secteurs de l’industrie, de la santé, démocratisent plus l’utilisation de la 3D de nos jours.
Actuellement, elle explose littéralement et l’on perçoit encore plus qu’auparavant les champs d’application et les gains à utiliser cette technologie, quand il y a encore quelques années on aurait vu cela comme de la science-fiction.

Ce qui est fascinant, c’est que l’on a eu l’impression que les technologies liées à la 3D et leurs champs d’application, ont probablement évolués pour permettre aux utilisateurs de vivre les expériences que l’on imaginait voir seulement avant dans les films et les jeux vidéos ?…

La modélisation 3D est de nos jours incontournable.
Le besoin de visualiser un projet, de quelque nature qu’il soit, de manière toujours plus « réelle » et de pouvoir ainsi fournir une offre au plus près de la demande du client, poussent les entreprises à innover et à évoluer vers des méthodes, des outils, leur permettant de repousser les limites de la conception, tout en améliorant l’expérience finale du client.

La modélisation 3D représente une réelle plus-value pour votre activité

La modélisation 3D permet de mettre en mouvement les différents plans, ou objets 3D, pour avoir une meilleure visibilité de chaque aspect du projet. Elle permet de tester, de concevoir, de mettre en situation des objets avant de passer à leur fabrication. Elle offre une approche plus tangible, plus exacte de la réalité pour aboutir sur un produit final, qui n’en sera que plus satisfaisant pour le client.

La 3D offre une expérience particulière au client. Plongé dans un environnement immersif, elle lui permet de visualiser, d’expérimenter, de manipuler le produit, à travers des rendus très réalistes. Elle crée un intérêt plus vif, une certaine émotion qui lui permet de mieux se projeter dans le projet, puisqu’elle lui donne plus de sens, grâce à la 3D, cela devient plus concret.

01

Visualisation accrue (nouvelle expérience, réel)

02

Optimisation des performances

03

Amélioration de la qualité et de la précision

04

Diminution des délais

05

Réduction des coûts

06

Optimise la gestion

07

Facilite la documentation, permet la création de modèles de référence

08

Procure une nouvelle expérience client et favorise l’immersion

09

Gain de productivité

10

Anticiper et de disposer d’une longueur d’avance

Les enjeux de la modélisation 3D, communs aux différents secteurs d’activité

Les enjeux des équipes de conception 3D, résident principalement dans le fait de pouvoir délivrer à temps un projet et ce n’est pas une chose si simple. Un projet qui a recours de plus en plus à la production visuelle 3D, nécessite de réduire les temps de conception, de simplifier l’accès à la technologie, de mieux collaborer, de coconcevoir, de disposer de la plus grande interopérabilité et flexibilité possible. Les modeleurs, en plus de leur nécessité constante en ressources et performance, doivent faire face à un contexte technologique qui évolue rapidement.

La modélisation, la conception collaborative, la pluri discipline, la multiplicité des formats et des outils, les besoins de simulation, autant de contraintes techniques et de complexité qu’il faut sans cesse résoudre, pour sortir les projets à temps, avec des délais de plus en plus courts !

Amélioration des performances & diminution des temps de conception

+

Tous les utilisateurs de la 3D dépendent d’une bonne configuration de leurs machines et pas seulement d’un point de vue matériel, mais aussi en termes de maintenance et de support logiciel.

Ils sont confrontés au fait de devoir sans cesse faire évoluer les performances et les capacités de leurs équipements, pour répondre aux besoins croissant des nouvelles technologies de modélisation 3D et pour pouvoir ainsi optimiser leur temps de conception.
Car il est clair que la baisse des performances, les besoins en ressources ne sont pas les seuls fléaux dans la modélisation 3D, le pire étant la perte de temps…

Qui n’a pas déjà « pété un plomb » avec les délais d’ouverture, d’assemblage, d’affichage, de résolution, de révision, les plantages, les lags, les bugs … une perte de temps considérable !

Evidemment, la problématique réside dans le fait qu’il faille à la fois maîtriser ses coûts (car il n’est pas possible de renouveler les équipements tous les ans) et en en même temps, rester opérationnel pour ne pas perdre de temps en conception et rester compétitif.

Découvrez comment disposer continuellement de performances, diminuer et limiter les lenteurs, en travaillant en réseau et en groupe, tout en optimisant vos coûts !

Facilité de connexion, sécurité et simplicité de fonctionnement

+

Beaucoup d’entreprises et notamment les agences de production, ont des montées en charge, doivent gérer des freelances, des sous-traitants, … ; et ce, tout en conservant la cohésion d’équipe, en favorisant la collaboration, la cocréation et l’interopérabilité entre les différents métiers.
Il faut pouvoir maîtriser sont environnement de travail digital, que les outils soient homogènes et être en capacité de déployer, réattribuer ou arrêter facilement les ressources mises à disposition.
Il faut pouvoir se connecter facilement, depuis n’importe où, tout en régulant l’utilisation des outils et des licences, mais aussi en sécurisant les contenus produits.
Car la sécurité et la confidentialité sont des éléments primordiaux.
Qui aurait envie de voir partir chez la concurrence ou de voir fuiter sur les réseaux sociaux, une nouvelle conception ?

Découvrez comment simplifier et sécuriser vos accès à l’information, réguler et optimiser les utilisations de licences et déployer/regrouper rapidement vos ressources.

La fluidité des échanges, la flexibilité d’utilisation et la mobilité

+

Bon nombre d’entreprises et d’industries possèdent une organisation multisite et disposent d’équipes multidisciplinaires et distantes, pourtant elles ont une réelle nécessité de travailler ensemble. Ce mode de fonctionnement induit inévitablement des problématiques telles que l’accès et le partage des données, la mobilité, la capacité à agir en transversalité sur les différents projets, etc…

Ces particularités génèrent souvent des problématiques organisationnelles, des situations complexes, propres à chaque site. Elles vont même jusqu’à freiner le développement du groupe et limiter les utilisateurs dans la délivrance des tâches, dans le respect des délais impartis, pour garantir l’exécution et la réalisation d’un projet.

Découvrez comment unifier vos équipes et leur travail, autour d’une architecture et d’un environnement de travail digital commun, dédié à la modélisation 3D !

L’interopérabilité et la transversalité des projets

+

La réalisation des projets, que ce soit dans le domaine de l’industrie, du bâtiment ou encore de l’ingénierie, requiert l’intervention de différents corps de métiers, à différentes étapes du projet.
Chaque métier dispose de ces propres outils et le manque d’interopérabilité est la plupart du temps bloquant.
Résoudre cette problématique présuppose que tout au long de la chaîne du projet, on puisse basculer d’un outil à l’autre, de manière autonome, sans être incapacité par l’absence des outils ou l’impossibilité de convertir, exporter/importer des formats de fichiers

Les méthodologies telle que le BIM, par exemple, orientent et accélèrent le besoin de conception et de modélisation 3D, pour pouvoir visualiser de bout en bout l’ensemble d’un projet ou d’un complexe architectural, depuis les fondations jusqu’à la dernière étape de construction.
Les différents intervenants ont donc besoin d’avoir accès à un environnement digital commun où ils pourront échanger, cocréer et mener à bien leur projet, n’importe quand et depuis n’importe où.

Découvrez comment améliorer la transversalité dans vos projets, en développant l’interopérabilité de votre environnement de travail !

VIRTUAL SR propose des services sur mesure pour les métiers de la 3D

Nous travaillons depuis plusieurs années avec des industries, des ingénieries, des agences, avec lesquelles nous avons pu acquérir une expertise, en faisant face aux différentes problématiques que les modélisateurs 3D rencontrent.

Nous mettons en place des solutions personnalisables, dimensionnées spécialement pour la modélisation 3D et nous vous proposons de lever les freins, de résoudre les différentes difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre métier.

Découvrez nos solutions :

Notre architecture informatique dédiée à la 3D, le VDI-3D ou le DaaS-3D, notre PCV-3D, un PC en cloud dimensionné pour la conception 3D, notre Démarche PoC et la conception d’un environnement de travail digital dédié 3D

VIRTUAL SR propose des services sur mesure pour les métiers de l’industrie et de l’ingénierie

La CAO – FAO, le PLM/PDM, la simulation 3D, la réalité augmentée, jumeau numérique, la réalité virtuelle.

Kisspng Dassault Systmes Logo Dassault Aviation Enovia B Solidworks 2 17 Whats New Design Innovation Su 5b6cd54b365e77.2895740615338591472227
Pngegg
Ezgif.com Gif Maker
TopSolid Logo
SeekPng.com Siemens Logo Png 2366316

Avec VIRTUAL SR, Offrez-vous regard nouveau sur votre environnement de conception 3D.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux