Il subsiste encore bien trop d’idées reçues sur l’utilisation d’un Bureau Virtuel et selon nous cela dénote pour beaucoup d’un manque d’immersion et de réflexion digitale de la part des entreprise et des utilisateurs
Cassons les idées reçues !
Idées reçues n°1 : Le mieux pour la modélisation 3D c’est le PC Physique
C’est vrai qu’en modélisation, on a l’habitude de travailler en solo, 1 poste pour 1 utilisateur.
On a un affect avec sa bécane, on aime parler configuration, performance, carte graphique ça fait partie du truc, il y a une certaine forme de “geek attitude” là dedans.
Et en 3D on a besoin de performance, CPU, GPU, mémoire RAM.
Mais aujourd’hui qui pourrait dire que son PC physique est toujours aussi performant qu’au premier jour, qu’il peut faire évoluer sa machine sans rien faire en un simple clic, qu’il dispose toujours des dernières cartes graphiques, les plus performantes.
Qui pourrais dire à son collègue : “tiens je te passe mon PC pour que tu puisses travailler avec, tu verras ça ira plus vite pour faire un rendu, pour lui faciliter la vie, sans que cela soit compliqué ou contraignant pour soi-même”
Qui pourrait prendre un freelance en lui disant : “tiens je te mets à disposition un PC pour que tu puisses bosser dessus et de se dire je vais pouvoir gérer ses avancées, accéder à son travail facilement et au besoin pouvoir récupérer l’équipement et couper ?”
Idées reçues n°2 : J’ai déjà essayé et franchement je m’attendais à mieux
1- J’ai testé avec Oracle Virtual Box, WMware Workstation sur mon Mac et ça lag, la qualité n’est pas là.
2 – On m’a dit de tester Azure, AWS et Google CP et franchement vu le prix par rapport à la qualité je suis pas prêt de mettre autant.
1- Vous avez raison c’est pas “ouf” MAIS…
Dans un cas vous avez testé une machine virtuelle qui émule votre carte graphique et qui utilise les ressources de votre poste, donc forcément l’effet est plutôt “bof”
Ces types de solution par émulation ne sont pas adaptées pour un travail en modélisation 3D, à la différence d’un vrai PC Virtuel avec ses propres ressources (CPU, GPU, RAM) et n’apporte pas de solution pour les modeleurs sous Mac qui doivent aussi utiliser du Windows pour certains outils qui manquent de compatibilité, notamment graphique.
2- Vous avez pas tord,
Le prix est cher, c’est pas simple à installer, il faut une architecture cloud adaptée, on peut pas travailler en mode Team sur ces plateformes, en vrai, il faut l’utiliser quelques heures et du coup c’est compliqué à gérer et ça nécessite de dépenser en infrastructure et en temps. Les cartes graphiques proposées ne sont pas récentes et du coup on n’a pas une grosse différence même si la machine est exagérément surdimensionnée.
MAIS…
Si on utilise plutôt un DaaS qui propose un Bureau Virtuel 3D et son écosystème digital 3D (architecture cloud intégrée et personnalisable), alors on peut déployer une solution adaptée aux structures en équipes et multi sites, on dispose des dernières cartes graphiques et il n’y a rien à configurer. Et c’est moins cher que les GAFAMO !
Idées reçues n°3 :
Il faut une bonne ligne internet pour travailler avec un PC Virtuel
Le flux utilisé pour accéder au bureau virtuel est plutôt faible (8 Mbits/s), le reste du besoin en bande passante c’est le bureau virtuel et la plateforme qui va avec qui le gère (1Gbits/s à disposition) Donc il n’y a aucun problème à fonctionner en ADSL ou en 4G !
Idées reçues n°4 : Si j’ai pas internet j’ai pas accès à mes outils
Oui c’est vrai mais sans internet aujourd’hui on ne fait pas grand chose.
Les licences applicatives nécessitent maintenant de se connecter en cloud pour en valider l’accès.
Ensuite, on peut aussi adopter un fonctionnement en mode hybride (avoir un PC qui supporte la modélisation 3D et un bureau virtuel 3D) ou restreint (j’ai un poste avec lequel je réponds aux mails et je rédige mes docs) Pensez Hybride !
Idées reçues n°5 :
Travailler et Collaborer en ligne de toute façon c’est galère.
Ouvrir un projet qui fait 5 Go au bureau c’est déjà pas gagné au bureau alors en ligne ou en distanciel ça va me prendre 2 heures. Même si je décompose et que je travaille sur un composant de mon assemblage et que je travaille chez moi, il faudra ensuite recomposer et le réinsérer ensuite et je vais perdre du temps, en fait c’est pas pratique.
Oui sauf qu’avec un Bureau Virtuel et dans un environnement de travail digital hébergé, mon PC et mes fichiers sont toujours au même endroit peu importe où je me trouve (bureau/maison, paris/lyon ou tombouctou) et donc je ne passe pas par internet pour y accéder, je n’ai pas besoin de charger mon fichier, je n’ai pas de copie à faire, ni de synchro à faire en rentrant au bureau ; en plus, les lenteurs liés au réseau au bureau disparaissent car je travaille tout le temps sur le réseau de mon hébergeur.
Idées reçues n°6 : Ca sert à rien j’ai déjà un PC en plus c’est un portable…
Mais qui a dit qu’il ne fallait pas avoir un ordinateur pour utiliser un bureau virtuel ?
L’idée c’est pas, j’ai un PC Physique ou j’ai un PC Virtuel, l’idée c’est j’ai un PC Physique mais j’utilise aussi un PC Virtuel pour effectuer des tâches complexes qui me prennent du temps pendant que je continue à travailler (rendus ou calculs); ou qui me permet d’accéder à un logiciel spécifique que je vais partager avec d’autres.
Idées reçues n°7 : Mon PC et mes données sont exposées dans le cloud
Alors (…) sur un Bureau Virtuel il n’y a normalement pas de données à la différence d’un PC physique, les données sont dans un espace à part (un disque dur séparé en quelque sorte). En fait, vous avez plus de chance de perdre votre travail, de casser ou d’oublier avec un PC physique qu’avec un PC virtuel.
En plus, le PC virtuel ne peut pas être bloqué par un virus, il se restaure facilement et conserve tous vos outils et toutes vos données.
Et si vous êtes dans un Cloud Privé, c’est à dire dans votre espace à vous en cloud, vos données sont sécurisées, sauvegardées et confidentielles.
Le risque d’attaque est le même que sur votre site à la différence qu’en Cloud vos données seront restaurées beaucoup plus rapidement.
Idées reçues n°8 : Je suis dépendant de mon hébergeur cloud
Je suis pas libre dans la gestion de mon poste
Oui en partie en Cloud Public (Azure, AWS, GoogleCP) mais pas en Cloud Privé et encore moins chez VIRTUAL SR où l’on peut personnaliser son infrastructure et la façon dont on gère ces bureaux virtuels.
Alors si un utilisateur a besoin de modifier son bureau virtuel il le pourra s’il en a l’autorisation.
Idées reçues n°9 :
On peut pas connecter de périphérique sur un Bureau Virtuel
La fonctionnalité de redirection USB n’est pas native, pour protéger
votre organisation des vulnérabilités de sécurité pouvant affecter les
périphériques USB, on peut restreindre cette fonction en partie ou en en
totalité.
Pour que les utilisateurs finaux puissent connecter des périphériques amovibles, par exemple des clés USB, des appareils photo et des casques audio, les composants sont installés sur le poste de travail distant et le périphérique client, mais il faut que le paramètre général des périphériques USB soit activé (composant Redirection USB)
On peut également préciser si les périphériques sont automatiquement connectés lorsque le Client se connecte à l’application ou au poste de travail distant, ou lorsque l’utilisateur final branche un périphérique USB.
La méthode de configuration des paramètres USB sur le périphérique client dépend du type de périphérique. Par exemple, pour les clients Windows, vous pouvez configurer des stratégies de groupe. Pour les clients Mac, vous utilisez une commande de ligne de commande. Pour Linux et Chrome OS, il faut ruser… mais cela reste possible.
Dans la plupart des cas, si le pilote du périphérique USB n’est pas déjà installé sur le poste de travail distant, le système d’exploitation invité détecte le périphérique USB et recherche un pilote adéquat, comme il le ferait sur un ordinateur Windows physique.
Idées reçues n°10 :
Les impressions et les scans avec un PC Virtuel c’est pas possible
imprimante USB à un port USB virtuel dans un poste de travail distant,
les pilotes d’imprimante requis doivent être installés sur le poste de
travail distant et sur le système client.
scanner, vous pouvez scanner des informations dans les applications
publiées et les postes de travail distants avec des scanners connectés
au système client local. Cette fonctionnalité redirige les données
d’analyse en utilisant une quantité de bande passante beaucoup plus
faible que celle utilisée par la redirection USB.
Quelle est l’offre de VIRTUAL SR en la matière ?
VSR vous propose d’accéder à un écosystème, personnalisable et dédié aux métiers de la modélisation 3D.
Il ne faut pas seulement distinguer une offre de PC Virtuel 3D, mais bien un ensemble (en cloud), constitué d’un socle (architecture informatique 3D), d’une porte d’accès (PCV-3D) qui s’ouvre sur un écosystème de travail digital, commun et collaboratif, pour la modélisation 3D (DWP-3D).
Cette solution accroît la collaboration, favorise le travail en équipe, et rend les utilisateurs et les entreprises plus flexibles tout en uniformisant les solutions et les pratiques.
La Digital Work Place est l’écosystème que l’on va pouvoir modeler, façonner selon ses pratiques, à l’image de votre métier, pour collaborer et co-travailler de n’importe où, que l’on soit utilisateur interne ou externe, ponctuel ou récurrent, en toute sécurité.
✅ Les avantages de passer à la solution Virtual SR :
- Vous établissez et concevez grâce à un PoC, votre environnement de modélisation, des typologies de machines virtuelles (capacité et performance) et des profils d’utilisateurs (récurrent ou ponctuel) en fonction de leurs accès aux applications.
- Vous disposez d’un environnement de travail digital personnalisé à votre activité et à votre métier, que vous soyez en solo ou en team, accessible et sécurisé depuis notre Cloud Privé.
- Vous disposez des cartes graphiques les plus puissantes du marché.
- Vous disposez des technologies VMWare Horizon™ et Nvidia GRID RTX vWS™ de dernière génération.
Ça vous a plus ?
Pour aller plus loin 🔝 lisez nos articles sur :
Le PC Virtuel, un PC en Cloud dédié à la Modélisation 3D – la Carte Graphique et son fameux GPU – le Bureau Virtuel l’outil ultime