À l’heure du Digital et du Virtuel, que ce soit dans le secteur du bâtiment, celui de l’industrie ou même du médical, les équipes doivent déterminer une manière plus connectée de travailler. Le travail à distance, les fichiers partagés et les applications en cloud, sont des choses acquises pour bon nombre d’entre nous, pourtant le PC Virtuel ou Bureau Virtuel n’a pas encore fait son entrée dans toutes les entreprises et ce, principalement à cause de certaines idées reçues ou erronées entre PC physique et du PC Virtuel. Pour certains métiers comme ceux de la 3D et de la Conception Assistée par Ordinateur CAO, l’intégration du Bureau Virtuel aux équipements informatiques n’est pas encore automatique, pourtant, ils contribuent grandement à rendre les utilisateurs et donc les entreprises flexibles. Par exemple, utiliser un Bureau Virtuel 3D c’est réduire l’ensemble des temps d’attente par 2 en modélisation 3D, mais c’est aussi permettre aux concepteurs, animateur 3D de pouvoir travailler ensemble mais à des endroits différents avec les mêmes outils sur une Digital Workplace dédiée à la CAO et la 3D.
Alors pourquoi le PC virtuel n’est-il pas encore un réflexe dans le monde de la modélisation 3D ?
Le PC physique est-il vraiment moins cher que le PC Virtuel ?
VIRTUAL SR vous éclaire !
Beaucoup trop d’idées reçues sur l’utilisation du Bureau Virtuel
Trop peu d'immersion et de réflexion digitale de la part des entreprises
Dans le monde de la modélisation 3D et dans les métiers de conception assistée par ordinateur, les utilisateurs ont l’habitude de travailler même s’il font partie d’une équipe, en solo, sur leur propre machine physique, 1 poste pour 1 utilisateur ou 1 poste pour 1 tâche spécifique. De plus, les utilisateurs et les entreprises manquent considérablement de vision dans la mise en place d’une solution d’équipe, encore plus en multisite.
Les habitudes et les croyances font que la plupart des utilisateurs pensent encore aujourd’hui que :
Travailler depuis une machine physique avec une bonne configuration et une bonne carte graphique est la meilleure solution.
Oui, mais aujourd’hui le PC Virtuel est aussi puissant si ce n’est même plus puissant que son grand frère le PC physique, alors l’argument du physique pour la performance ne tient plus trop. En plus on a trop tendance à penser dans le cas d’un renouvellement de son équipement, “PC Physique ou PC Virtuel” sans même envisager que la bonne pratique serait “hybride”, en permettant de travailler à la fois sur un PC physique et à la fois sur un PC Virtuel.
Travailler à l’extérieur de l’entreprise en CAO et en 3D, en ligne, c’est pas possible
De plus en plus, il faut travailler en équipe, co-travailler, faire intervenir différentes personnes de différents corps de métiers, travailler à distance, ponctuellement, disposer de ressources partagées et mutualiser les usages.
Là où on a tendance à passer à côté de l’intérêt principal du PC Virtuel c’est sa capacité à doter l’entreprise et les utilisateurs d’une organisation en multiplex et en multicanal.
Le fonctionnement et la vision du travail qu’ apporte le Bureau Virtuel et son écosystème de travail digital fait apparaître une nouvelle dimension au travail, celle de pouvoir travailler avec le moins de contrainte possible (géographique, matérielle, temporelle, …) ; et en modélisation c’est pas du luxe.
Cette organisation du travail permet de diviser les temps de conception par 2 en positionnant le PC, le.s serveur.s applicatifs et les fichiers 3D au même endroit (et ce peu importe l’endroit)
Sa pratique fait oublier les problématiques liés à la nécessité de travailler en commun, en distanciel comme en présentiel, notamment pour les équipes réparties sur différents sites ou intégrant des freelances ou encore pour la mise à disposition d’outils pour des utilisateurs ponctuels par exemple.
Alors, OUI effectivement, dans ces secteurs d’activités où la machine informatique physique est l’outil principal de travail, il est difficile de lancer tout un projet via une machine virtuelle. C’est le défi majeur de l’implantation du PC Virtuel : utiliser une technologie que les collaborateurs ont du mal à appréhender ou à se représenter. Pourtant, cet outil de travail est aujourd’hui une force pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de flexibilité et pouvoir s’adapter plus rapidement à une organisation du travail plus éparse.
Certains dirigeants, certaines équipes du monde de la 3D commencent à faire le choix de s’équiper de Bureau Virtuel 3D, en sus de PC physiques. Cette pratique hybride engage une toute nouvelle conception du travail et amène les utilisateurs à concevoir une autre manière d’utiliser les équipements et les outils informatiques, pour un besoin spécifique ou ponctuel par exemple, mais aussi pour gérer les montées de charge, la mobilité et le télétravail.
Est-ce que seul le PC physique peut répondre aux besoins de la modélisation 3D ?
Aujourd’hui, le PC physique n’est plus le seul à offrir un confort et une efficacité de travail dans le domaine de la 3D. Bien au contraire, le PC Virtuel fait le job, son efficacité et ses nombreux avantages lui permettent de prendre une place d’acteur majeur dans la liste du matériel idéal pour les métiers de conception assistée et de modélisation 3D.
Le PC Virtuel dispose de vraies cartes graphiques puissantes, et offre à ses utilisateurs une possibilité de partager et d’échanger une ressource.
Dans le monde de la modélisation 3D, les utilisateurs passent du temps à attendre que la machine physique traite les données et effectuent les calculs et les temps d’ouverture sont parfois plus lents que prévus, le PC ne va pas aussi vite qu’il ne le faudrait et c’est là que la désorganisation peut vite s’installer.
Pour répondre à ces besoins de performances et de rapidité d’action, les équipes ont tout intérêt à s’équiper de machines complémentaires. L’ajout d’un PCV est alors une option qui répond aux problématiques des utilisateurs, tant en termes de temps, qu’en termes de coûts et de performances.
Le PC Physique est-il vraiment moins cher que le PC Virtuel ?
Les idées reçues sur les PC virtuels sont encore ancrées, comme le fait que l’on a tendance à imaginer qu’utiliser des machines virtuelles sera plus coûteux, que leur utilité est surfaite, voire même est un luxe.
A-t-on vraiment idée de ce qu’est un PC Virtuel et de ce qu’il coûte et surtout de ce qu’il rapporte à une entreprise ? Trop peu encore…
De plus, on a tendance à comparer l’acquisition de ces machines, sans prendre en compte les retours sur investissement qu’il apporte dans la pratique et dans l’organisation.
Investir dans une machine physique qui est amortie en 3 ans peut sembler bien plus intéressant que de passer à l’abonnement mensuel pour un Bureau Virtuel 3D, et ce, pour une durée illimitée. Sur le papier, c’est bien le cas, pourtant la réalité est tout autre…
En prenant l’exemple des métiers de la 3D, le PC physique peut coûter bien plus à l’entreprise qu’un PC Virtuel. En effet, la machine physique va faire son travail habituel, offrir un espace de travail classique à un utilisateur, elle va vieillir, devenir lente, avoir besoin de maintenance, d’upgrade matériel et surtout, elle va limiter le nombre de tâches possible dans une journée.
L’ajout d’un PC Virtuel peut soulager le travail de 10 personnes, ce qui s’avère très intéressant en termes de coûts et de rentabilité. Il est important de calculer le retour sur investissement d’une hybridation des machines.
Sur le long terme, les économies liées à l’ajout de bureaux virtuels sont considérables. En prime, tous les utilisateurs à distance peuvent utiliser ponctuellement la machine (clients, fournisseurs, intervenants occasionnels). Au-delà de la sécurisation des données et de la transparence du projet, c’est tout un espace de travail qui gagne en performance.
Adopter une bonne pratique hybride : PC Physique + PC Virtuel vous permet de devenir multitâches
Oui ! En intégrant un PC Virtuel aux machines physiques en place, les équipes voient leur bande passante (de travail) s’alléger.
Quand les entreprises investissent dans des machines physiques de qualité, les projets ne voient pas le jour plus rapidement pour autant. En effet, celles-ci ne feront pas spécialement le travail plus rapidement. Surtout dans les métiers de la modélisation 3D, où certaines tâches sont chronophages et ralentissent les employés.
Avec le PC virtuel, ce problème d’attente pendant que la machine traite les données, n’existe plus ! En effet, en prenant l’exemple d’un modeleur, il peut tout à fait lancer des calculs sur la machine virtuelle et travailler simultanément sur sa machine physique. Ce gain de temps est plus que considérable. On parle de dédoublement du temps, de devenir alors multitâches grâce à l’hybridation des machines.
L’avantage de cette utilisation hybride des PC est clairement d’intégrer l’équivalent d’un 3e homme dans l’équation, d’offrir la possibilité à l’utilisateur, de préparer des tâches, de les faire exécuter, tout en faisant son travail pendant ce temps. C’est un soutien de taille dont bénéficient les modeleurs 3D avec l’usage de bureau virtuel. De plus, une machine peut très bien être partagée entre plusieurs membres de l’équipe, ce qui permet une mutualisation des coûts.
Bien qu’il ne soit pas encore présent dans toutes les structures, le Bureau Virtuel 3D va se démocratiser à l’ensemble des secteurs d’activités utilisant la CAO et la 3D. (Industrie, ingénierie, sciences, médical, jeux-vidéos, animation, audiovisuel, …)
On y travaille comme sur un PC physique, on peut créer des profils de machine pour affiner la performance de la machine face au besoin métier et rationaliser le nombre et la puissance des machines en fonction du besoin réel.
En fonction des utilisateurs, de leur pratique et de leur consommation applicative (ponctuel, récurrent), on va pouvoir adapter la performance et les ressources (CPU, GPU, RAM) en fonction du.des logiciel.s et de leur comportement natif (augmenter les ressources CPU pour des travaux sur REVIT par exemple).
Le PC Virtuel vient se greffer à l’équipe en place, il est complémentaire de l’ordinateur classique et au-delà de ses atouts techniques, il apporte un soutien considérable aux équipes.
Quelle est l’offre de VIRTUAL SR en la matière ?
Que vous soyez dans un besoin de performance, de collaboration améliorée, de réduction des temps d’attente, de diminution des coûts en matériel ou de rationalisation d’utilisation de licence, …. Le PC Virtuel est une vraie solution pour répondre à ces attentes et pour apporter toute la flexibilité dont vous avez besoin.
Quelque soit votre secteur d’activité (industrie, architecture, animation ou jeux vidéo), si vous utilisez la CAO et la 3D, venez mettre à l’épreuve nos Bureaux Virtuel 3D, personnalisable à 100 %, et passez en mode PoC !
VSR vous propose d’accéder à un écosystème, personnalisable et dédié aux métiers de la modélisation 3D.
Il ne faut pas seulement distinguer une offre de PC Virtuel 3D, mais bien un ensemble (en cloud), constitué d’un socle (architecture informatique 3D), d’une porte d’accès (PCV-3D) qui s’ouvre sur un écosystème de travail digital, commun et collaboratif, pour la modélisation 3D (DWP-3D).
Cette solution accroît la collaboration, favorise le travail en équipe, et rend les utilisateurs et les entreprises plus flexibles tout en uniformisant les solutions et les pratiques.
La Digital Work Place est l’écosystème que l’on va pouvoir façonner selon ses pratiques, à l’image de votre métier, pour collaborer et co-travailler de n’importe où, que l’on soit utilisateur interne ou externe, ponctuel ou récurrent, en toute sécurité.
Les avantages de passer à la solution VIRTUAL SR :
- Vous établissez et concevez grâce à un PoC, votre environnement de modélisation, des typologies de machines virtuelles (capacité et performance) et des profils d’utilisateurs (récurrent ou ponctuel) en fonction de leurs accès aux applications.
- Vous disposez d’un environnement de travail digital personnalisé à votre activité et à votre métier, que vous soyez en solo ou en team, accessible et sécurisé depuis notre Cloud Privé.
- Vous disposez des cartes graphiques les plus puissantes du marché.
- Vous disposez des technologies VMWare Horizon™ et Nvidia GRID RTX vWS™ de dernière génération.
Ça vous a plus ?
Pour aller plus loin 🔝 lisez nos articles sur :
la Carte Graphique et son fameux GPU – le Bureau Virtuel l’outil ultime – 10 idées reçues sur l’utilisation d’un Bureau Virtuel