Newsletter IIoT #5 – Les Objets Connectés Industriels

Focus sur les Objets Connectés Industriels

L'Intérêt des objets connectés en Industrie

L’IIoT et les technologies avancées comme l’Intelligence Artificielle sont devenus incontournables à l’automatisation des industries. L’intérêt des objets connectés en industrie n’est plus à prouver :
●    🚀 Amélioration de l’efficacité opérationnelle : Les objets connectés permettent de collecter des données en temps réel sur les équipements industriels, dans le but d’optimiser les processus de production et de réduire les temps d’arrêt.
●    🔧 Maintenance préventive : Les objets connectés peuvent « surveiller » l’état des équipements industriels et alerter les équipes de maintenance en cas de problèmes potentiels, évitant ainsi les pannes coûteuses et les perturbations de la production.
●    🩹 Augmentation de la sécurité : L’IoT peut être utilisé pour surveiller les conditions de travail dangereuses et alerter les travailleurs en cas de danger, ce qui contribue à la sécurité des employés.
●    📊 Analyse de données en temps réel : Les objets connectés permettent de collecter et d’analyser des données en temps réel sur les processus industriels, aidant les acteurs de terrain à prendre des décisions plus informées et à améliorer l’efficacité globale.
●    🔬 Amélioration de la qualité : La connectivité fournit des informations sur la qualité des produits, permettant une amélioration constante des biens fabriqués.

➡️ Pour aller loin : les enjeux de l’IIoT au sein de l’industrie française.

La Gateway & Le Bridge, 2 objets indispensables

Utilité d'une passerelle IoT
⛩️ En IoT, une passerelle (ou Gateway) est un dispositif qui joue le rôle de liaison entre les objets connectés et le réseau informatique. Elle permet aux objets connectés de communiquer avec le réseau et les autres dispositifs, en convertissant les protocoles de communication entre les objets connectés et les protocoles du réseau.    
 
🌉 Un pont (ou Bridge) en IoT est un dispositif similaire à une passerelle, mais il se concentre sur la liaison entre deux réseaux distincts. Il permet aux dispositifs connectés d’un réseau de communiquer avec les dispositifs connectés d’un autre réseau, en convertissant les protocoles de communication entre les deux réseaux.
Pont ou Relais IoT

Ces deux éléments jouent un rôle important dans la mise en place de solutions unifiées IoT.

Dans notre cas, nous avons conçu et adapté un modèle de Gateway et de Bridge en communication Zigbee pour pouvoir assembler des chaînes de traitement d’information et relayer les datas vers un écosystème digital dédié à l’Industrie 4.0

Remarque : Les architectures et les réseaux traditionnels n’ayant pas été conçus pour la croissance des données et les appareils connectés à l’échelle industrielle, une architecture personnalisée dédiée est nécessaire au déploiement d’une chaîne de traitement de l’information.

Passez en mode PoC IIoT

Valider la mise en place de son IIoT grâce au Proof of Concept

Quoi de mieux qu’un “PoC” pour s’assurer qu’on est sur le bon chemin et que la solution IIoT choisie est la plus adaptée aux besoins et au contexte de l’entreprise ?

Le PoC est une phase essentielle pour un projet, surtout lorsqu’il implique un changement d’usage, une évolution numérique, voire même une transition digitale.
Que le projet soit relativement simple à mettre en œuvre, ou qu’il soit, qui plus est complexe, il est primordial de tester en situation réelle, de confirmer, et de faire évoluer les attentes, de faire émerger de nouveaux besoins, tout en apportant une preuve concrète que ça marche, que ça fonctionne bien.
D’un point de vue stratégique, le PoC permet au porteur et à la direction, de prendre une décision plus éclairée et d’obtenir plus facilement une validation et un budget.

Le PoC permet de « growhacker » la chaîne décisionnelle, il accélère littéralement l’innovation en piratant le cycle décisionnel.
La démarche PoC est la méthode la plus sûre pour évoluer rapidement sans impacter votre activité.

Cette phase permet :
●    d’évaluer les coûts ;
●    d’affiner les besoins ;
●    de vérifier la faisabilité et l’efficacité du projet ;
●    d’estimer et limiter les potentiels risques.

🛠️ L’intérêt d’un PoC (Proof of Concept) est de pouvoir tester et vérifier la faisabilité d’une idée pour obtenir un prototype fiable et efficace.

Créer de nouvelles opportunités

Les objets connectés industriels et plus particulièrement notre Gateway Industrielle Augmentée apportent un confort et une simplicité d’accès à l’information.

L’IIoT décloisonne l’information et ouvre le champ d’une exploitation plus intelligente des actifs industriels. 

Une meilleure compréhension de vos données va vous permettre :

  • d’améliorer votre chaîne d’acquisition et de traitement et d’anticiper les besoins de la production. 
  • de manager votre parc industriel, vos équipes, mais aussi vos sites de façon plus réactive et professionnelle.
  • de vous assurer que tout est en ordre grâce à des données précises.
  • de convaincre vos clients et partenaires avec des données concrètes. 
  • de fournir des services plus personnalisé à vos clients, développés plus rapidement, et à moindre coût.

Vous serez plus réactif et vous disposerez d’une image positive auprès de vos partenaires et clients.

Grâce à l’IIoT et l’Industrie 4.0 vous allez découvrir de nouvelles opportunités, vous allez augmenter votre efficacité, vous allez améliorer votre qualité et votre retour client tout en découvrant de nouvelles sources de profit  !

Vous avez une idée, un projet, passez dès maintenant en mode PoC  avec VIRTUAL SR et boostez votre innovation !

Ça vous a plus ?

Pour aller plus loin 🔝 lisez notre article sur le rôle majeur de la Gateway en Industrie

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux